• Atelier Diospyros •
L'Atelier Diospyros, composé de Clémence et Antoine, designer ébénistes, récupèrent les chutes de bois précieux pour en faire de beaux objets ou bijoux taillés en facettes comme les pierres précieuses. Très sensible à leur travail, je les suis depuis le début et j'ai été très heureuse lorsqu'ils m'ont proposée une collaboration.
"Nous utilisons des chutes de bois précieux qui par leur taille, leur forme ou leur défaut naturel ont été écartés du circuit traditionnel de transformation. C’est donc l’aléatoire de la matière que nous achetons qui dicte la forme de nos créations".
Nous avons en commun le souhait de jouer avec les couleurs naturelles de nos matières respectives et l'équilibre des lignes. "Nous n’utilisons jamais de teinte dans le but de valoriser leur couleur naturelle".
La nature nous inspirent, le travail de Pierre Soulages également.
De ses inspirations sont nées 3 collections :
Paysages
Nuage
Outre terre et bois
• AdvevAnne •
AdvevAnne signifie « renaître » (advevãn en breton).
De vieux pieds de lampes jetés, des lampes à pétrole hors d’usage,
d’anciens bougeoirs… sont les matières premières que va utiliser Anne. La revalorisation est au centre de son projet.
Les abat-jour sont conçus sur mesure avec du tissu ou du papier
japonais.
Cette fois-ci, j'ai demandé à Anne si elle pouvait habiller mes danseuses bigoudènes d'une coiffe. Après étude du prototype du pied de lampe, des proportions et choix de papiers de l'abat-jour, notre première lampe est née !
C'est vraiment très plaisant de pouvoir mettre en commun des savoir-faire.
• Mademoiselle Ré •
Ne pas multiplier les objets mais plutôt multiplier les usages pour un seul objet est important pour moi, toujours dans la logique de ne pas gaspiller.
Grâce à "mademoiselle Ré", la tasse est devenue bougie pour 50h de bien-être. Artisane cireur, Marielle utilise des ingrédients naturels : "j’ai choisi la cire de colza et des huiles essentielles de qualité bio."