top of page

Création d'une nouvelle boutique !

Dernière mise à jour : 16 sept. 2023



Je me suis laissée embarquer dans un beau projet de galerie "Dōme" située à la Gacilly.

Au départ, il y a Morgane Roglianti, illustratrice puis Anne Mesnard dite "Advevanne", créatrice de luminaires et Clémence et Antoine de l'atelier Diospyros.


Nous sommes tous fougerais et passionnés par notre savoir-faire. La galerie sera ouverte pendant la saison du festival c'est-à-dire de mai à septembre 2023. Nous tiendrons la boutique à tour de rôle, vous pourrez donc rencontrer chacun de nous.


Voici une petite présentation des artisans présents dans la galerie :




Passionnée depuis toujours par le dessin, la nature, les couleurs et la culture asiatique, Morgane travaille dans son atelier en Bretagne.

Sur des papiers journaux collectés au fil de ses voyages, elle crée des univers poétiques et colorés mêlant oiseaux, insectes, poissons et caractères étrangers. Le parallèle qui se crée entre l’actualité effrénée du monde humain et le temps figé d’un animal qui pose pour elle, la passionne.

Dans sa démarche de recherche permanente, Morgane s’est également formée en autodidacte à la linogravure, par le biais de cette technique elle explore la culture japonaise : ses masques, ses symboles, ses mythes, ses croyances...

Toutes ces techniques et ces thématiques se mêlent et créent un univers riche et inspiré qui vous fera voyager.




AdvevAnne signifie « renaître » (advevãn en breton).

Les vieux objets signent le départ de ses créations. De vieux pieds de lampes jetés, des lampes à pétrole hors d’usage, d’anciens bougeoirs… sont ses matières premières. Sa mission est de leur redonner vie !

Elle se plaît à leur rendre leur place dans nos intérieurs. Les abat-jour sont conçus sur mesure avec du tissu ou du papier japonais.

« Chacune des lampes présente des traces de son histoire. C’est ce qui fait de chacune d’elles une pièce unique. »

La revalorisation est au centre de son projet. Une invitation à l’upcyclage !





Antoine Buron et Clémence Quitterel vous présentent leurs créations à 4 mains, inspirées par leur formation en ébénisterie et en design à l’école Boulle.

Passionnés par les bois précieux et leurs couleurs naturelles, ils aiment travailler le bois comme des pierres précieuses.

La valorisation est au cœur de leur métier :

« Nous utilisons uniquement des chutes de bois qui, par leur taille, leur forme ou leurs défauts naturels ont été écartés du circuit traditionnel de transformation. C’est donc l’aléatoire de la matière que nous achetons qui va dicter la forme de nos créations. »

Diospyros est le nom spécifique de la famille des ébènes, l’ébène qui a donné son nom à leur savoir faire : l’ébénisterie.





コメント


bottom of page